Comment trouver des backlinks de qualité pour votre référencement naturel ?

Ah les backlinks ! On en parle beaucoup en référencement naturel. Pas facile d’agir sur ce pilier du SEO, alors voici quelques techniques pour trouver des backlinks plus facilement.

Les backlinks représentent un pilier incontournable du SEO. Ce sont eux qui définissent la popularité d’un site web pour les moteurs de recherche. Pourtant trouver des backlinks, surtout si on vise la qualité, n’est pas chose facile. Voici quelques pistes efficaces pour obtenir ces précieux liens entrants.

C’est quoi un backlink de qualité ?

Un backlink est un lien hypertexte qui pointe vers votre site web depuis un autre site internet. En français, on pourrait le traduire par « lien retour ». L’objectif du netlinking (ou du link building) et d’une stratégie d’acquisition de backlinks est d’obtenir des liens entrants pointant vers votre site. Aux yeux de Google, cela signifie que vous avez autorité sur le Net.

À l’inverse, lorsque vous placez un lien sortant sur votre site, c’est une façon de recommander un autre contenu ou un autre site internet, et donc un gage de confiance qui est pris en compte par Google dans le classement des résultats de son moteur de recherche.

Mais attention, tous les backlinks ne sont pas égaux en termes de qualité et de pertinence pour le SEO. La qualité de vos liens entrants est variable et dépend de plusieurs paramètres :  

  • Pertinence et logique : un backlink doit provenir d’un site tiers dont la thématique est liée à la vôtre (un blog sur la parentalité peut logiquement vers un lien vers un site de recherche de nounous ou de crèches.).
  • L’autorité de domaine : les backlinks provenant de sites ayant une bonne autorité de domaine (idéalement supérieure à celle de votre propre site internet), auront plus de poids.
  • Diversité : trouver des backlinks de sources différentes semble plus naturel et justifie davantage de votre popularité.
  • L’ancre de lien contextualisée : le texte utilisé pour pointer vers votre site doit être à la fois varié et contextualisé, c’est-à-dire en lien avec le contenu auquel il fait référence.

Maintenant que les bases sont claires, découvrez ce que je recommande à mes clients pour trouver des backlinks.

Où trouver des backlinks ?

1-Demandez des backlinks à vos partenaires, clients, fournisseurs...

Grâce à toutes ces relations commerciales, il est possible d’obtenir des backlinks gratuits. Si vous travaillez avec eux, c’est sûrement parce que vous avez des valeurs communes et peut-être même que vous entretenez une relation commerciale privilégiée. Alors n’hésitez pas à leur demander d’afficher sur leur site internet un lien renvoyant vers le vôtre.

Pourquoi pas procéder de la même façon pour eux… Vous vous apporterez mutuellement de la notoriété et de la crédibilité et renforcerez la confiance de vos clients respectifs.

2-Proposez une infographie

Une image vaut 1000 mots ! Et les infographies sont très souvent partagées sur le web et sur les réseaux sociaux. Elles contribuent ainsi à maximiser vos chances d’obtenir des liens qualitatifs.

Alors soignez le visuel qui accompagne votre texte. Il permet de capter très vite l’attention du lecteur. Utilisez le graphisme, les couleurs (pas trop !), les polices de caractères (2 ou 3 maximum) pour rendre votre visuel attrayant et faire passer votre message facilement.

En 2018, le temps passé sur un site internet était de 2 minutes et 17 secondes. Le marketing visuel est donc plus que nécessaire !

3-Trouvez les sites mentionnant votre nom ou marque, sans liens pour les transformer en backlinks

Certains sites mentionnent votre nom, votre site internet, simplement dans le contenu textuel, sans avoir fait de lien sortant. Les identifier est une opportunité de trouver des backlinks !

De nombreux sites et applications permettent cette recherche : Google alerts, Mention, Semrush, Notify, Webmii… Gratuits ou payants, à vous de choisir. Ensuite, contactez les sites pour leur proposer d’ajouter un lien à leur mention. C’est une technique qui prend du temps, mais elle est assez efficace, car les entreprises qui citent votre nom vous connaissent et apprécient la qualité de vos produits / services.

4-Trouver des backlinks en accordant des interviews

Si vous avez déjà un peu de notoriété, alors n’hésitez pas à accorder des interviews. Dirigeants, cadres de l’entreprise ou expert, tous peuvent intéresser différents supports. En échange de la publication, demandez un backlink vers votre site.

Si vous n’êtes pas encore « « connu », procédez à l’inverse en proposant d’interviewer un acteur proche de votre activité et qui a également besoin d’augmenter sa notoriété. La finalité : un échange de liens !  

5-Publiez des communiqués de presse

Une autre façon pour vous de trouver des backlinks pour le référencement naturel de votre site est d’utiliser les sites de communiqués de presse. Lorsque cela est fait correctement, vous pouvez obtenir de nombreux liens de qualité à partir de ce type de sites, car ils sont généralement une source de contenu pour d’autres petits sites. Les communiqués peuvent également être repris par d’autres organes de presse. Cela signifie pour vous plus de visibilité et plus de liens de qualité.

6-Inscrivez votre site dans des annuaires de qualité

C’est une des techniques les plus faciles à mettre en œuvre pour augmenter le nombre de backlinks. Pour que cette méthode soit efficace :

  • privilégiez les annuaires de qualité avec du trafic, de bonnes métriques SEO et une forte autorité de domaine, surtout s’il s’agit d’annuaires généralistes ; 
  • mettez aussi l’accent sur les annuaires thématisés, en lien avec votre secteur d’activité, et / ou les annuaires locaux. 

7-Proposez des articles invités

Pour trouver des backlinks, je vous invite aussi à solliciter des blogs pour leur proposer de publier un article invité. Avec le guest blogging, vous créez un contenu de qualité et demandez en contrepartie un lien vers votre site. Le tout peut se faire de façon assez naturelle, sans que l’article ne fasse trop publicitaire.

La publication de votre article génère du trafic sur la page du site internet, renforce sa crédibilité et apporte des mots-clés organiques. De votre côté, vous obtenez un backlink de qualité. C’est « gagnant-gagnant » !

    8-Achetez des liens sur des plateformes spécialisées

      Elles sont nombreuses sur le marché et acheter des backlinks est une technique controversée. Les plateformes d’achat de liens permettent de
      trouver des backlinks rapidement et plus facilement. Ce qui peut être intéressant, surtout lors de la création d’un site. Toutefois, l’achat de liens
      est une pratique interdite par Google, apparenté à une manipulation de l’algorithme. C’est aussi souvent beaucoup plus cher.

      Attention aussi à vos choix, car toutes les plateformes ne se valent pas. Voici mes conseils pour réussir l’achat de backlinks sur une
      plateforme : 

    •  soyez attentifs à acheter des liens qui sont favorables à votre référencement : la source du lien doit avoir un rapport avec votre activité, elle doit être de confiance, et bénéficier d’un bon positionnement sur Google ;
    • diversifiez les sources de vos liens : 10 liens de qualité provenant de plusieurs sources valent mieux que 30 liens d’une même provenance ;
    • évitez d’acheter des packs de liens pas chers ou des liens dont vous ne connaissez pas la provenance.
    Ma plateforme préférée : Boosterlink

    9-Faites appel à un référenceur pour trouver des backlinks

    Vous l’avez compris à travers la liste précédente, trouver des backlinks n’est pas la tâche la plus simple ! C’est long, complexe et demande des compétences, alors n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel spécialisé.

    L’intervention d’un consultant SEO vous permettra de trouver des backlinks et de mettre en place une stratégie de netlinking efficace grâce à son expertise.