Un backlink est un lien hypertexte qui pointe vers votre site web depuis un autre site internet. En français, on pourrait le traduire par « lien retour ». L’objectif du netlinking (ou du link building) et d’une stratégie d’acquisition de backlinks est d’obtenir des liens entrants pointant vers votre site. Aux yeux de Google, cela signifie que vous avez autorité sur le Net.
À l’inverse, lorsque vous placez un lien sortant sur votre site, c’est une façon de recommander un autre contenu ou un autre site internet, et donc un gage de confiance qui est pris en compte par Google dans le classement des résultats de son moteur de recherche.
Mais attention, tous les backlinks ne sont pas égaux en termes de qualité et de pertinence pour le SEO. La qualité de vos liens entrants est variable et dépend de plusieurs paramètres :
- Pertinence et logique : un backlink doit provenir d’un site tiers dont la thématique est liée à la vôtre (un blog sur la parentalité peut logiquement vers un lien vers un site de recherche de nounous ou de crèches.).
- L’autorité de domaine : les backlinks provenant de sites ayant une bonne autorité de domaine (idéalement supérieure à celle de votre propre site internet), auront plus de poids.
- Diversité : trouver des backlinks de sources différentes semble plus naturel et justifie davantage de votre popularité.
- L’ancre de lien contextualisée : le texte utilisé pour pointer vers votre site doit être à la fois varié et contextualisé, c’est-à-dire en lien avec le contenu auquel il fait référence.
Maintenant que les bases sont claires, découvrez ce que je recommande à mes clients pour trouver des backlinks.