Audit de référencement

Faites analyser et auditer le SEO de votre site web pour améliorer votre référencement !

Que votre site existe depuis quelques semaines ou de nombreuses années, qu’il se compose de quelques pages ou de plusieurs milliers, un audit de référencement ou audit SEO constitue un travail stratégique et déterminant dans l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’analyser tous les aspects du référencement ou seulement quelques-uns pour identifier les freins, les faiblesses et les axes d’amélioration possible.

Pourquoi faire un audit SEO ?

L’objectif d’un audit de référencement est de déterminer si votre site internet possède des bases suffisamment solides pour prétendre gagner des positions et développer une stratégie SEO viable.

Effectuer cette analyse en amont est une étape incontournable, qui permet de :
  • réaliser un diagnostic et état des lieux complet : pour mettre en évidence les blocages qui freinent le référencement et le positionnement (erreurs techniques, problèmes de balises…) ;
  • identifier des leviers d’action : les améliorations à mener pour corriger et progresser ;
  • prendre connaissance du positionnement des concurrents ;
  • dresser une feuille de route : un plan d’actions de référencement naturel ;
  • maximiser vos efforts : et ainsi obtenir un meilleur retour sur investissement.

Quand réaliser un audit de référencement ?

Comme souvent en référencement naturel, la réponse est : « ça dépend ! ». Et oui, il n’y a pas de réponse standard à cette question, tout dépend de la situation du site, du contexte, des objectifs SEO, de la taille du site, des évolutions prévues…

C’est souvent lors de caps difficiles, ou pour le passage d’étapes cruciales qu’un site web requiert un audit de référencement :
  • si vous souhaitez améliorer vos positions sur Google ;
  • avant une migration ou refonte du site ;
  • après celle-ci, pour vérifier que tout s’est bien passé ;
  • en vu d’un développement de contenu ou de l’arborescence ;
  • après une pénalité Google ;
  • après une chute de trafic et/ou de positions ;
  • si vous constatez une chute des conversions ;
  • régulièrement, pour vérifier la santé globale du site, que celui-ci comporte quelques pages ou plusieurs.

Dans tous les cas, l’audit SEO, ou audit de site, qu’il soit réalisé par une agence ou par un consultant, sera toujours qu’une première étape dans la stratégie de référencement SEO (Search Engine Optimization). Il doit s’inscrire dans une démarche plus globale.

Mes prestations d’audit de référencement

Rien de mieux qu’un audit de référencement pour identifier :
  • les freins existants ;
  • les leviers d’optimisation à mettre en place ;
  • la stratégie de référencement à déployer pour votre site.

Un audit SEO complet peut se déployer en plusieurs parties, plus ou moins indispensables en fonction des objectifs à court, moyen et long termes, et de la stratégie à mettre en œuvre.

L’audit technique SEO

L’audit technique SEO est une analyse complète de votre site web. Plusieurs critères techniques et structurels sont balayés afin de repérer les problèmes et les freins au référencement naturel, et de dresser un diagnostic de la santé du site. À partir de cette liste, une feuille de route des corrections à mettre en place est fournie.

Parmi les critères analysés, on retrouve :
– sécurité
– accessibilité mobile
– indexation
– erreurs 404 et redirections
– performances de vitesse
– maillage interne, profondeur de page
– images (poids et balises)
– structure des URLs
– balises méta
– structuration Hn
– structure du site et arborescence

L’audit concurrentiel

Au sein de l’audit de référencement, l’audit SEO concurrentiel est une étude qui vise à analyser les sites web de vos concurrents. Cette analyse permet de comprendre comment et pourquoi ils sont bien positionnés sur Google ; et de cerner les sujets et thématiques abordés. Bref, cela aide à évaluer l’investissement à mettre en œuvre (financier, temps, humain…) pour les atteindre voire les dépasser.

La synthèse de ce benchmark dévoile pour chaque concurrent :
– le nombre d’URLs indexées ;
– le trafic mensuel estimé ;
– le nombre de mots-clés positionnés et l’évolution sur les derniers mois ;
– des indicateurs de popularité et de backlinks ;
– la structure de leur site.

L’audit de popularité ou audit de netlinking

L’audit de netlinking consiste à analyser la qualité et la quantité des liens entrants du site (liens provenant d’un autre site Web, également appelés backlinks). Il est nécessaire de procéder à cette phase d’analyse avant de se lancer dans une campagne de netlinking SEO, notamment pour voir si les liens actuels sont dans la même langue, proviennent du même pays, de sites abordant une thématique proche, et si Google accorde de l’autorité au site.

Il convient donc de juger notamment :
– le nombre de liens et leur provenance ;
– la qualité des ancres ;
– les liens spammés…

L’audit sémantique

L’audit sémantique est incontournable et vous permet d’identifier les mots-clés et requêtes clés pour lesquelles vous apparaissez dans les moteurs de recherche grâce à vos contenus, ainsi que celles pour lesquelles vous devriez apparaître. Par conséquent, cette analyse aide à identifier les opportunités.

Le rapport d’audit SEO que je vous fournis

L’audit de référencement débouche obligatoirement sur un rapport. Ce compte-rendu est conçu pour vous donner des pistes d’amélioration pour augmenter votre trafic organique et ainsi améliorer le classement de votre site sur Google et les autres moteurs de recherche. Ce n’est pas seulement une liste de problèmes issus de relevés réalisés par un outil.

Il rassemble donc toutes les différentes analyses, mais aussi une feuille de route claire de la marche à suivre pour générer des résultats. Pour être encore plus pragmatique, je vous transmets mes recommandations avec des indications de priorités et de difficulté. Le but étant de prioriser vos actions sur les leviers facilement actionnables et qui peuvent générer un résultat rapide.

Besoin d'un accompagnement SEO au delà de l'audit de référencement ?

Étude de mots-clés

Une étape clé pour une bonne stratégie SEO

Contenus SEO

Planning éditorial, rédaction SEO, optimisation, création de blog...

Netlinking

Stratégie de liens, acquisition de backlinks

Référencement local

Optimisation du positionnement de votre site pour une zone géographique donnée