Comme pour un livre, le titre de votre site internet, de votre page ou de votre article, est essentiel pour donner envie de lire le contenu, mais aussi pour faire comprendre de quoi il parle, s’il s’agit d’un roman d’amour, de science-fiction ou un roman historique… Tout comme les lecteurs, Google a lui aussi besoin de comprendre très rapidement de quoi va parler le site. Le rôle de votre titre H1 est donc de décrire le contenu. Je vous livre quelques conseils pour bien l’optimiser.
Qu’est-ce que le titre H1 ?
C’est souvent le premier à apparaître et donc le plus visible sur la page.
Ces différents niveaux de titres permettent bien sûr de faciliter la lecture de la page, et en SEO, ils fournissent des informations aux moteurs de recherche, telles que la hiérarchisation. Ainsi, le robot peut différencier les titres et les paragraphes et identifier le sujet principal de la page. C’est une zone chaude en référencement naturel.
On comprend alors qu’ajouter une balise H1 est l’un des éléments les plus importants pour votre site web. Elle permet à Google de « classer » la page ou le site internet dans une thématique spécifique. L’algorithme accorde un poids capital aux mots utilisés dans le titre h1.
Ainsi, si un internaute tape sur Google l’un des mots utilisé dans votre balise H1, Google a de fortes chances d’estimer que votre site internet contient des informations intéressantes pour le lecteur, et cela va contribuer à votre bon positionnement dans les pages de résultats.
Comment repérer le titre h1 dans votre page web ?
Vous avez deux possibilités de trouver le titre h1 :
- Par le code source de la page: en faisant un clic droit avec votre souris, n’importe où sur la page, vous obtenez un menu déroulant. Choisissez « code source » ou « afficher le code source ». Une nouvelle page s’ouvre et indique alors la version du code de la page. C’est seulement à ce moment que vous pouvez effectuer une recherche en appuyant simultanément sur la touche contrôle Ctrl et la touche F (commande + F sur un Mac). Enfin, dans l’espace de recherche en haut à droite, tapez « h1 » et appuyez sur la touche « entrée ».
- Grâce à l’extension « Web Developer » : c’est une extension gratuite qui s’installe sur le navigateur internet Chrome. Une fois installée, cliquez sur l’onglet « information » puis sur « view document outline ». Vous visualiserez toutes vos balises.
Comment rédiger un H1 ?
Rédiger un titre h1 pour le lecteur
Ne négligez pas la mise en forme et l’emplacement de votre titre h1. Une étude réalisée par Searchmetrics a montré que ces deux éléments contribuent très fortement à l’impact de la balise h1 dans les facteurs de classement. Pourquoi ? Parce qu’ils amènent une structure au texte, ce qui améliore l’expérience utilisateur.
Optimiser la balise H1 pour le SEO
Il existe 3 critères principaux pour optimiser la balise H1 :
- Mots-clés : votre mot-clé principal doit absolument faire partie de votre H1 puisque c’est lui qui va définir le sujet principal. Il permet aux robots d’indexation de mieux comprendre le contenu de votre page internet. En plus du mot-clé principal, ajoutez des mots descriptifs du contenu de la page. À la lecture du Titre h1, on doit pouvoir comprendre de quoi parle la page.
Ainsi, vous donnez à Google toutes les informations dont il a besoin pour classifier votre site.
- Longueur : il n’y a pas de règle absolue, mais je recommande un titre H1 qui comporte 5 à 7 mots descriptifs, permettant au lecteur (et aux moteurs !) de comprendre de quoi parle la page. Attention à ne pas utiliser trop de mots-clés, ce qui aurait pour effet de diluer l’impact de chacun d’entre eux.
- Unicité : pour chaque page ou article, vous devez définir un titre que vous n’avez encore jamais utilisé. Évitez le contenu dupliqué et rédigez un titre h1 unique, différent pour chaque URL.
Les erreurs à éviter avec le titre H1
- L’absence de titre H1 : faites en sorte que toutes vos pages comportent un heading 1. Àl’exception des URLs avec peu d’intérêt SEO (page de connexion, panier, CGV…), vous ne pouvez pas laisser des pages sans H1.
- Les balises dupliquées : si vous présentez 2 pages différentes sur votre site, c’est bien qu’elles ont un objectif et une vocation différents, et donc un titre h1 qui leur sont propres. Faites la chasse aux titres identiques sur plusieurs pages (même en cas de variante d’articles sur un site e-commerce). Cela perturbe les signaux envoyés à Google.
Combien de titres H1 dans une page ?
En théorie, rien de vous empêche de mettre plusieurs balises H1 dans une même page. Il arrive parfois que certains CMS ou header présentent le même H1 sur toutes les pages. Avec la balise H1 présente dans le contenu éditorial, cela en fait donc au moins deux.
Toutefois, ce balisage html propose une structuration et il est, selon moi, plus logique de la respecter et de n’en mettre qu’une seule, représentant le titre éditorial du document.
- Avoir une seule balise h1 par page, permet de donner clairement le sujet de la page, spécifique et unique.
- Avoir deux balises H1 serait comme avoir deux titres sur la couverture d’un livre. Comment comprendre alors le sujet du livre et savoir si vous avez envie de le lire ?
De même, on peut sauter des niveaux de Hn (passer de H3 à H6 par exemple), et les niveaux peuvent même ne pas se suivre (si un H6 arrive avant un H1 par exemple), mais il me semble là aussi plus logique de respecter l’ordre.
Le titre h1 peut-il être identique à la balise TITLE ?
Toutefois, je trouve dommage de se priver de cet espace qu’est le titre h1. D’un point de vue SEO, cela vous donne des possibilités pour :
- Développer le champ lexical (utiliser des variantes, co-occurrences, synonymes…) ;
- Mettre plus de mots, cette balise n’étant pas limitée en taille, contrairement à la balise Title ;